Le soin psychomoteur

Le soin psychomoteur

La psychomotricité c'est quoi ?

C’est une discipline apparue dans les années 1950, qui s’intéresse à la connexion entre le corporel, le cognitif et l'émotionnel. Elle correspond à la manière dont chacun vit son corps, le connait, l’utilise pour agir, ressentir, s’exprimer, communiquer. Une séance de psychomotricité propose, à partir de mises en jeu ou médiations corporelles, un travail collaboratif autour de l’équilibre des fonctions psychomotrices.

Une importance particulière est accordée au cadre thérapeutique, afin qu’il soit vecteur de sécurité, confiance, autonomie.

Qu'est-ce que la psychomotricité

Le psychomotricien est un professionnel diplômé d’état. Il exerce sur prescription médicale et est en lien avec les autres professions paramédicales. Il peut travailler avec des personnes de tout âge (du nouveau-né à la personne âgée), en activité libérale, ou au sein d’institutions médicales, sociales, etc. Il aime accompagner, jouer et créer !

En psychomotricité, on trouve des clés pour être mieux avec son corps, ses émotions, ses pensées.

Pour qui ? Pour quoi ?

En psychomotricité, on trouve des clés pour être mieux avec son corps, ses émotions, ses pensées.

Rencontrer un pyschomotricien, comment ça se passe ?

Une prescription du médecin est nécessaire pour effectuer une évaluation psychomotrice ou suivre des séances de psychomotricité.
La psychomotricité peut être demandée par la personne elle-même, ou préconisée par divers professionnels (médecin, pédiatre, enseignant, kinésithérapeute, psychologue, orthophoniste, …)

Rencontrer un pyschomotricien, comment ça se passe ?
n séance de psychomotricité, on bouge, on s’exprime, on joue, on se
  cache, on essaye, on se trompe, on se détend, on vit des émotions, on
  prend confiance, on se découvre, …