Florence Maillot psychomotricienne D.E
Je suis diplômée de l’institut de formation en psychomotricité de
Bordeaux depuis 2011. Mon métier m’anime particulièrement par ses aspects
de relation, d’écoute, d’inventivité. Au fil de mes expériences, j’ai pu
construire ma propre manière d’exercer cette profession.
J’apprécie la coopération avec les personnes que je rencontre, afin qu’elles
puissent découvrir, perfectionner ou prendre confiance en certaines de
leurs aptitudes, trouver leurs propres solutions. Certaines qualités
m’accompagnent tout le temps : douceur, patience et créativité…
« Accompagner quelqu’un,
ce n’est pas le porter sur mes épaules, c’est lui apprendre
à se servir de ses ailes »
Actuellement je partage mon temps entre...
- L’exercice libéral
- Le suivi d’enfants et adolescents au sein d’un IME
- L’intervention dans un Dispositif d’Auto-Régulation (école accueillant des enfants TSA avec soutien d’une équipe médico-sociale)
- L'intervention dans un LAEP (Lieu d'accueil enfants-parents)
Mon parcours m’a menée à rencontrer des enfants et adultes présentant
des retards psychomoteurs ou des troubles neuro-développementaux (TSA,
déficience intellectuelle, TDA-H, …).
J’ai orienté ma pratique vers la consolidation des compétences
sensori-motrices, cognitives, adaptatives, relationnelles. J’ai également
appréhendé le travail auprès des familles dans différents aspects de
leur parentalité.
Mon approche se nourrit d’éléments motivants, apaisants et
sécurisants pour la personne, ainsi que d’aides pour favoriser la régulation
des émotions ou des comportements. Le développement de l’estime de soi,
du sentiment de compétence et de réussite est primordial dans ma
conception de l’accompagnement.
Depuis quelques années, je m’intéresse plus particulièrement aux parcours de vie difficiles et/ou traumatisants et à leur impact au niveau psycho-corporel. En lien avec cela, je suis un cursus de formation en thérapie sensori-motrice®, approche thérapeutique des difficultés développementales ou traumatiques, centrée sur le corps.